samedi 1 mai 2021

Un des bas-reliefs de Mulhouse

 


Il existe une sculpture, peu connue, que même ceux qui habitent en face ne regardent pas ! Elle est là. Vous passez en-dessous et vous allez acheter à manger car votre ventre vous guide au plus pressé !

Cette sculpture située rue de la Tour du Diable, dédaignée et pourtant belle, nous montre, depuis 1904, 5 petits écoliers avec leurs cartables et livres entre les mains.
C’est l’œuvre d’Alfred-Frédéric Marzolff (1867/1936) qui a fait 2 sculptures pour Mulhouse.

D’ailleurs, on peut lire dans « CONTRASTE » en page 139 :

-         « … C’était l’été 40. Elle n’a pas pu prendre grand-chose ; ça s’est fait très vite. Ici, elle a été accueillie comme une pauvre, comme une étrangère. Mais elle a travaillé dur et s’est fait accepter. Puis, quand la guerre est finie, son mari est venu la chercher. Il faut croire que le pays lui a plu car il est resté. Ils ont acheté un terrain, puis un autre et ont fait leur vie ici.

-         Mais toi, lui dis-je, tu es venue quand ?

-         Moi, dit « mémé Kieffer, » j’avais 16 ans en 43. J’aimais un garçon. Les cinq petits écoliers, je les voyais de ma fenêtre. C’est là qu’il se mettait, tout près. Puis, il est parti soldat. Un jour on m’a annoncé qu’il ne reviendrait plus. … »

On peut lire aussi dans « RUMEURS » en page 71 :

« … ce n’était qu’une sculpture en relief, de moins d’un mètre carré, qui orne une des façades de l’école Gay-Lussac, côté Tour-du-Diable… »

(Que vous pouvez compléter en lisant l’extrait sur le lien.)
Voilà 2 livres qu’il vous faut absolument !

La vie à Mulhouse, ce n’est pas simplement manger des chips devant la télé, c’est aussi y vivre avec son histoire. Et cette histoire, parfois, il vous suffit juste de lever la tête pour la voir. (Bon, je vous la mets en image ci-contre, vous pouvez continuer à manger vos chips mais laissez la télé, prenez un bon livre !)

Quant à mes livres, je vous conseille ‘Banalités’ (titre exact : Petits meurtres et autres banalités pénales.) où, dès la page 19, on voit qu’une ‘ligue’ secrète se partager les quartiers de Mulhouse ! (Rebberg, les Coteaux, etc. et Brossolette.)   

C’est le 2ème de la série NeP et mes sept livres sont tous disponibles sur :

  https://www.thebookedition.com/fr/38498_ant-askman ; tout un programme.

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspatpf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan et VittorioDenim

Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire