samedi 29 mai 2021

Tomber derrière le panneau


 

Cette semaine, je voudrais juste vous montrer une de mes photos insolites sinon amusante : « le volet ouvert » nuit et jour, et vous faire part de mes réflexions, sans méchanceté aucune.  

Ce volet, qu’on ne peut pas fermer, se situe au rez-de-chaussée. Ce n’est pas grave ; il y a les barreaux à la fenêtre. Mais, si quelqu’un voulait quand même le fermer, il ne pourrait pas ! La ville a posé un panneau devant. Est-ce fait exprès ? Le propriétaire a-t-il été prévenu ? ‘Prévenu’ ou pas, il est derrière les barreaux !

Fermer le volet est une chose possible : il suffit de le désengager  et de le rengager dans ses gonds en position « fermé ». Mais là, il ne pourra plus être ouvert… sans refaire l’opération inverse soit « le sortir de ses gonds » !

« Sortir de ses gonds » est une expression qui signifie qu’on « va se fâcher » voire s’énerver au point d’en être excédé ! Toute une aventure… Au point de finir ‘derrière les barreaux’ ! Mais, si cela vous arrivait, et que votre prénom soit Patrice, dans quel état seriez-vous ? En ‘Prance’, bien sûr, si vous êtes un ‘Farisien’ ! Je sais, en France on écrit ‘pharisien’ par rapport aux patriciens mais en région Alsace, ce serait plutôt ‘pfarisien’ et on rajouterait ‘une fois, net’.

Par ailleurs, en douce (et même en Corse ou en Bretagne), on peut comprendre l’expression ‘sortir de ses gonds’ rien qu’en regardant par cette fenêtre… ouverte mais barrée. Tu vois le tableau ? Faudrait savoir !

Mais… mais… que vois-je ? La fenêtre a des carreaux opaques ! Humm… la lecture du code ‘barreaux’ sera difficile ; on n’y verra pas grand-chose en frange de l’intérieur. Éventuellement, on pourra essayer avec un ‘QR Code’. Mais, derrière les barreaux, si on est tombé dans le panneau, rien ne vaut un bon livre… qui, comme on le sait, sert à s’évader : un livre ; des livres.

Bon, sachez quand même que ce volet se trouve à Mulhouse. Mais ailleurs, c’est pire ! Donc, un bon livre, des gestes barrières et… vivez heureux ; vous êtes en Alsace, un des derniers paradis sur Terre.

Quant à mes livres, disponibles sur « Askman Auteur », je vous conseille ‘Banalités’ (titre exact : Petits meurtres et autres banalités pénales.) où, dès la page 19, on voit qu’une ‘ligue’ secrète se partager les quartiers de Mulhouse ! (Rebberg, les Coteaux, etc. et Brossolette.)  

Bonne lecture. 

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspatpf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan et VittorioDenim

Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire. Et, pour être certains de ne rater aucun article, abonnez-vous, un petit like pour le plaisir (commun) et partagez, c’est sympa aussi.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire