Si vous allez au Parc Wallach en partant par le square du Tivoli et en passant par le boulevard Léon Gambetta, il ne vous a pas échappé de voir des tourelles, une sorte de château. Sans doute vous vous êtes demandé ce que c’est mais, comme on ne peut pas garer sa voiture, vous êtes passés et votre questionnement a passé aussi.
Alors, voilà. Cet endroit imposant à l’allure de château qu'on appelle l'Ermitage était la demeure du grand industriel Alfred Koechlin-schwartz. Il la fit construire en 1868 par l’architechte suisse Frédéric de Rutté. Après son départ pour Paris en 1897, un groupe de personnes put racheter le domaine et la villa d’inspiration renaissance pour en faire don à la ville, avec la condition qu’il serve pour une œuvre vouée à l’enfance.
Cette belle idée de gens de bonne volonté a perduré et, aujourd’hui, l’Ermitage sert de Pouponnière et de Centre Maternel.
En fait, la petite bâtisse que vous voyez en photo, avec un porche (caché par le mur) dont la grille vous donne l’idée de croire qu’avant il y avait un pont-levis, n’en est (était) que l’entrée ; la maison de maître, le château, l’Ermitage est à l’intérieur, dans un grand domaine, onirique, de parc avec jardins et jeux d’enfants.
Au fil du temps, ce domaine du Rebberg s’est agrandi et doté en 1967 d’un nouveau bâtiment moderne et fonctionnel.
Bonne lecture.
Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspat, pf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan et VittorioDenim
Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire