dimanche 23 mai 2021

Passage des Augustins ou Altspitaldurgang à Mulhouse

 


Il y avait à cet endroit un hôpital et un cloitre de moines Augustins. Et, pour aller de la place des Augustins à la place de la Concorde, il fallait faire le détour par la rue des Trois Rois ou par la rue de l'Arsenal.

A la démolition du monastère des Augustins, un passage s’y trouva nécessaire et il y fut percé. Voir la photo ci-contre : vous pouvez lire 1761 de part et d’autre de la clé de voute garnie de la « roue à aubes du moulin » de Mulhouse…

On peut lire en outre sur le livre (sous forme de polar, rempli d'anecdotes sur Mulhouse, ses lieux et son histoire) de V. Di Marco « Rouge sur Blanc – Tome 1 – Fabien et le corps évanoui » :

« …

La petite rue ayant tout cela, il avait réservé l’appartement dès la première visite.

Le Passage des Augustins à Mulhouse est une rue qui tient son nom de l’ancien cloître des Augustins qui s’y trouvait dès 1268. Par la suite, à l’introduction de la réforme de 1523, le lieu avait été désaffecté par les moines et un hôpital avait  remplacé le monastère, de 1538 à 1524.

En 1761, un passage fut percé et un porche, qui mentionne cette date encore aujourd’hui permet les vas-et-viens sans avoir à faire le tour par la rue de l’Arsenal ou par la rue des Trois Rois.

… »

Sous le porche du passage, on peut lire sur une des plaques : « Altspitaldurgang » soit le passage du vieil (de l’ancien) hôpital. Celui-ci y fut en fonction à cet endroit de 1529 à 1624.   

Quant à mes livres, je vous conseille ‘Banalités’ (titre exact : Petits meurtres et autres banalités pénales.) où, dès la page 19, on voit qu’une ‘ligue’ secrète se partager les quartiers de Mulhouse ! (Rebberg, les Coteaux, etc. et Brossolette.) (Je n'en dis pas plus !😉) 

Bonne lecture. 

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspatpf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan et VittorioDenim

Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire. Et, pour être certains de ne rater aucun article, abonnez-vous, un petit like pour le plaisir (commun) et partagez, c’est sympa aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire