dimanche 7 mars 2021

La grand-mère est à la fête



 

… ce que le moule est au gâteau !

   Aujourd’hui, c’est la fête des Grand-Mères. Donc, pour leur souhaiter une bonne fête, j’apporte 2 cadeaux.

   D’abord, une photo qui va leur faire remonter des souvenirs : l’école Cour de Lorraine ou, anciennement « école des filles ». Elle est toujours debout et utilisée aujourd’hui par les filles et les garçons ; c’est mixte.

(Maison bourgeoise du 18ème siècle, puis filature, reconvertie en école des filles en 1876)

Sa voisine, la Mittelschule, l’Ecole Centrale, l’école de garçons d’un côté et ‘petit lycée’ pour filles de l’autre côté, devenue mixte en 1975, de ce côté-ci de la rue a eu moins de chance ; elle a été démolie pour être transformée en parking ! Pas de chance !

(Ecole Centrale ouvre ses portes en 1837, construite par l’architechte Sauvestre, sous l’influence de professeur Achille Penot et par la volonté du maire de l’époque André Koechlin.)

Tu imagines le gars qui a fréquenté cette école : « Moi, j’étais à Centrale » - « Quoi ? La prison ? » - « Mais non, le parking » - « Ah oui, tu as fait l’école buissonnière ! » - « Mais non, Centrale, l’école Centrale. » - « Ouais, Centrale, l’école des ingénieurs... Elle est à Paris, alors que tu n’as jamais quitté Mulhouse… dégage. »

Ouais, pas de chance. Moi, j’y étais à Centrale et j’ai en souvenir un livre que j’ai récupéré lors de sa démolition ; il y a un nom sur une page : Marsot. Incroyable que je sois tombé dessus ; c’était la première personne avec qui je me suis bagarré en arrivant dans cette école. Un bon gars. Après, on est devenus copains et on l’est, on le sera, toujours.

 


   Bon, revenons à nos grand-mères. Le deuxième cadeau, c’est ce gâteau 'sans nom' fait par mes soins. Je le mangerai en pensant à mes deux grand-mères, parties depuis longtemps. 

Bonne Fête à toutes les ‘Grands-Mères’.

Quand à vous, lecteurs, si vous voulez leur faire un cadeau, choisissez un de mes livres. Ils sont écrits en caractère 13 exprès pour le confort de la lecture. Vous pouvez choisir aussi bien la poésie que les nouvelles ; elles apprécieront. Merci.

Mes livres sont tous sur :

  https://www.thebookedition.com/fr/38498_ant-askman

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspatpf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan et VittorioDenim

Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire