dimanche 21 mars 2021

Passage des Augustins à Mulhouse (68)

 

Fait en 1761 à la suite de la fermeture de l'ancien hôpital.

Le Passage des Augustins relie la place de la Concorde à la place et au parking Lucelle-Augustins.

" Le Passage des Augustins à Mulhouse est une rue qui tient son nom de l’ancien cloître des Augustins qui s’y trouvait dès 1268. Par la suite, à l’introduction de la réforme de 1523, le lieu avait été désaffecté par les moines et un hôpital avait  remplacé le monastère, de 1538 à 1524.

En 1761, un passage fut percé et un porche, qui mentionne cette date, encore aujourd’hui, permet les vas-et-viens sans avoir à faire le tour par la rue de l’Arsenal ou par la rue des Trois Rois."

(Tiré du livre-polar « Rouge sur Blanc – Damien et le corps évanoui » qui, en plus de l’intrigue, présente bien ce quartier de Mulhouse)

C’est une petite rue qui est très animée quand « le confinement » le permet. C’est d’ailleurs bien expliqué dans le livre puisque l’action se passe pendant la « Fête de la Musique »… quand on pouvait la faire et y participer.

Je vous en parlerai encore lors d’un post à venir sur « l’autre côté du passage » ! C’est l’entrée de la « city », de la ville commerçante et fourmillante de monde.

Bonne lectures et n’hésitez pas à lever les yeux quand vous passez par les rues de Mulhouse.

Mes livres sont tous disponibles sur :

  https://www.thebookedition.com/fr/38498_ant-askman

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspatpf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan et VittorioDenim

Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire