Au temps des tribus, à Mulhouse, il y en avait une qui faisait les tonneaux. Les artisans de cette profession se trouvaient autour du lieu appelé aujourd’hui « rue des Tonneliers » et « place des Tonneliers » ; voir la photo ci-contre que j’ai prise il y a quelques semaines.
Le métier existe toujours mais des tonneliers, il n’y en a plus à Mulhouse et guère ailleurs ! Peut-être un ou deux en France. Il est des métiers qui se raréfient.
De plus, la période trouble que nous traversons a chamboulé nos activités. Certains métiers se sont tus et d’autres ont éclos.
A moi, elle a permis de faire un nouveau livre : « Banalités » qui en réalité s’appelle « Petits Crimes et Autres Banalités Pénales ». Mais je n’avais pas le droit de tout mettre ! C’est ainsi l’édition… Ceci-dit, l’intérieur est tel que je l’ai imaginé et écrit et il vous plaira. J’en suis certain.
Ah ! Autre chose : il ne faut jamais dire « Fontaine je ne boirai pas ‘deux tonneaux’ » ou alors ils sont très, très petits… c’est de l’humour évidemment. Mon livre n’est est pas dépourvu non plus.
Mes livres sont tous disponibles sur :
https://www.thebookedition.com/fr/38498_ant-askman
Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspat, pf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan et VittorioDenim
Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire