dimanche 14 mars 2021

Mulhouse et 'de ton eau'

En image, la Tour de l'Europe, la rue des Tonneliers et la place des Tonneliers un jour de février 2021 où la neige commençait à se retirer.

 

Au temps des tribus, à Mulhouse, il y en avait une qui faisait les tonneaux. Les artisans de cette profession se trouvaient autour du lieu appelé aujourd’hui « rue des Tonneliers » et « place des Tonneliers » ; voir la photo ci-contre que j’ai prise il y a quelques semaines.

Le métier existe toujours mais des tonneliers, il n’y en a plus à Mulhouse et guère ailleurs ! Peut-être un ou deux en France. Il est des métiers qui se raréfient.

De plus, la période trouble que nous traversons a chamboulé nos activités. Certains métiers se sont tus et d’autres ont éclos.

A moi, elle a permis de faire un nouveau livre : « Banalités » qui en réalité s’appelle « Petits Crimes et Autres Banalités Pénales ». Mais je n’avais pas le droit de tout mettre ! C’est ainsi l’édition… Ceci-dit, l’intérieur est tel que je l’ai imaginé et écrit et il vous plaira. J’en suis certain.

Ah ! Autre chose : il ne faut jamais dire « Fontaine je ne boirai pas ‘deux tonneaux’ » ou alors ils sont très, très petits… c’est de l’humour évidemment. Mon livre n’est est pas dépourvu non plus.

Mes livres sont tous disponibles sur :

  https://www.thebookedition.com/fr/38498_ant-askman

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspatpf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan et VittorioDenim

Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire