mercredi 7 octobre 2020

Mulhouse, son passé bâlois

 Mulhouse et ses nombreuses fresques murales. 


Mulhouse, commune libre depuis 1347, était alliée des cantons Helvètes et donc à la ville de Bâle durant plusieurs années. Les deux villes s’étaient même battues côtes à côte contre les troupes de François 1er en 1515 lors de la bataille de Marignan.

De nos jours, cette amitié est encore exprimée à travers la ville comme la « rue de Bâle » ou la fresque que vous pouvez voir sur la photo. (Photo prise du parking proche de la rue du Couvent.)

Je mets, ci-après, un extrait du livre ‘polar’ « Rouge sur Blanc, Fabien et le corps évanoui » de V.DiMarco qui montre que Mulhouse tenait cette liberté de l’empereur Charles IV lui-même !

« Les plaques entourant la place sont bilingues et on peut lire le nom « Place de la Concorde » suivi de « Itrachsplatzla » qui vient de d’Itrachs, la concorde et platzlà, la petite place. Le lieu avait pris ce nom en 1798 lors de la réunion de la commune  « république libre » (titre octroyé par l’empereur Charles IV en 1347) à la France. »

Comme on le sait, c’est à Marignan que François 1er put acquérir ses premières lettres de noblesse. Mais les Mulhousiens, alliés des Suisses, avaient perdu là-bas ! « Vae Victis » comme disaient les romains.

Il n’empêche que grâce à des esprits inventifs, dont certaines rues de la ville gardent leurs noms, Mulhouse, ville libre pendant plus de 450 ans, se réinventa dans le textile. Et, quand la commune fut obligée de se rallier à la toute ‘Nouvelle République Française’ de 1798, tout en restant prospère et laborieuse, elle garda de bons liens avec son ancienne amie Bâle et les bâlois.

En attendant, bonne balade donc, ayez toujours l’esprit ouvert et n’hésitez pas à regarder en l’air.

Un peu de pub pour moi : Tableaux, le livre qui vous montrera, avec poésie, les autres faces de tout ce que vous croyez voir et Destinations, le recueil qui vous donnera des nouvelles de ces pays lointains dont vous rêvez. Sinon, vous pouvez essayer le recueil ‘nouveau’ « Rumeurs » et ses nouvelles de village !

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspat, gravillonsEcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, suvulunews et VittorioDenim

Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire