samedi 6 juin 2020

Sur la Diversité, Place de la Réunion à Mulhouse


Qui se souvient ? 
C’était en septembre 2016. Les élèves des collèges Jean Massé et Kennedy ont pris 729 photos des collégiens de plusieurs établissements scolaires de Mulhouse et les ont installées place de la Réunion, devant le Temple Saint Etienne.   
C’était le projet « inside out » de l’artiste « JR » pour montrer la ‘réunion’ de la « diversité » des jeunes à Mulhouse. 

J’ai pris la photo le 30/09/2016 et déjà, les intempéries, les gens et le temps étaient passés par là pour montrer que tout est éphémère. 
Quelques semaines plus tard, la place de la Réunion montrait à nouveau ses pavés. 

J’ai trouvé quelques mots sur la place de la Réusion dans le livre « Rouge sur Blanc – Fabien et le corps évanoui » de V.DiMarco dont je vous joins ci-après quelques lignes : 

« Son agresseur remonta la rue des Trois Rois, emprunta la rue Henriette, qui porte le nom de la première petite fille née après le rattachement de Mulhouse à la France le 15 mars 1798,  et arriva place de la Réunion, qui porte ce nom pour la même raison : le rattachement, la réunion de la commune libre avec le pays qui la cernait. »

Comme vous le voyez, il suffit de se balader et de regarder pour vivre avec l’histoire et les histoires de Mulhouse, ma ville de choix. 

Bonne balade, donc et ayez toujours l’esprit ouvert. 

Un peu de pub pour moi : Tableaux, le livre qui vous montrera, avec poésie, les autres faces de tout ce que vous croyez voir et Destinations qui vous donnera des nouvelles de ces pays lointains dont vous rêvez. Sinon, vous pouvez essayer le recueil ‘nouveau’ « Rumeurs » et ses nouvelles de village pour... frémir, s'étonner ou simplement en rire ! 

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspat, gravillonsEcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire