Cette fois, nous quittons la place de la Concorde pour la rue du Sauvage. Fabien l’artiste-peintre suit un homme qui l’intrigue. Il peut l’amener à résoudre son tourment. Voici un passage tiré du polar « Fabien et le Corps Évanoui » :
« Un Monsieur avec une casquette passa le long des Grands Magasins du Globe, descendit la rue du Sauvage et arriva à sa hauteur.
Le grand magasin Le Globe, ouvert en 1910 par un groupe suisse était une « institution » à Mulhouse, une histoire de respect et d’échange entre Mulhouse et la Suisse qui datait d’avant 1515, le célèbre Marignan où Mulhouse se battit aux côtés de la Fédération (d’alors) Helvétique, c’est-à-dire la Suisse. La Fédération des Treize Cantons perdit la bataille contre François 1er et donc, leurs alliés Mulhousiens aussi ; ce qui ne fit que souder plus fort leur amitié.
L’enseigne montrait le mot GLOBE écrit en rouge sur fond blanc ; deux couleurs emblématiques choisies pour le drapeau de Mulhouse, le drapeau de la Suisse et le drapeau de l’Alsace. Le Globe, c’était un grand magasin qui portait la Suisse en France et se confondait avec Mulhouse. Il avait été, pendant un siècle, un magasin moteur pour les commerces du centre-ville, un magasin de référence.
L’homme suivi par Fabien échangea, rapidement, quelques mots avec le monsieur à la casquette. »
Évidemment, cette histoire se passe quand « Le Globe » était encore en activité. Il a fermé depuis. À mon avis, et ce n’est que mon avis, la longue déchéance a commencé quand « on » a voulu déplacer la ville vers Porte Jeune. Ça n’a jamais pris, d’ailleurs. La bonne solution, et c’est toujours mon avis, était de déplacer le centre-ville vers la gare et le bâtiment Annulaire (construit entre 1951 et 1954, quartier Gare). Et c’est ce qui est en train de se faire !
Je rappelle quand même que les livres de la série « Fabien et … » sont des polars, des enquêtes fictives (quoi que…) en milieu réel, pas des catalogues de voyages. (Quoi que… aussi !) D’ailleurs, le tome 2, L’Identité Enfouie », commence à Belfort et se termine à Colmar ; le tome 3 se situe à Lauw, entre Sentheim et Masevaux.
À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)
Ant (Antoine) Askman, auteur
Pour plus de lecture voici les blogs de mes amis : Atelier d’écritures, avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni, Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire