jeudi 14 novembre 2024

Mulhouse et le Passage des Augustins

 


Toujours concernant les alentours du « Passage des Augustins », on peut lire dans « Fabien et le Corps Évanoui » :

« Le Passage des Augustins à Mulhouse est une rue qui tient son nom de l’ancien cloître des Augustins qui s’y trouvait dès 1268. Par la suite, à l’introduction de la réforme de 1523, le lieu avait été désaffecté par les moines et un hôpital avait  remplacé le monastère, de 1538 à 1524.

En 1761, un passage fut percé et un porche, qui mentionne cette date, encore aujourd’hui, permet les vas-et-viens sans avoir à faire le tour par la rue de l’Arsenal ou par la rue des Trois Rois.

Ainsi, Fabien avait choisi cette rue pour être ‘en’ ville sans être ‘dans’ la ville. »

Je rappelle quand même que les livres de la série « Fabien et … » sont des polars, des enquêtes fictives (quoi que…) en milieu réel, pas des catalogues de voyages. (Quoi que… aussi !) D’ailleurs, le tome 2, L’Identité Enfouie », commence à Belfort et se termine à Colmar ; le tome 3 se situe à Lauw, entre Sentheim et Masevaux. 

Autre chose : le Tandem Littéraire sera en dédicace le samedi 16 après-midi et le dimanche 17 à Richwiller, dans la salle en face à l'église. Vous pourrez y faire dédicacer les polars ci-haut cités. Bonne chance.

À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)

Ant (Antoine) Askman, auteur

Pour plus de lecture voici les blogs de mes amis : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni, Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire