Eh bien, oui, novembre a une certaine importance dans Mulhouse. Rappelez-vous, il y a 80 ans, entre le 20 et le 23 novembre 1944 : Mulhouse est libérée de l’emprise allemande par la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny. Un bataillon de tirailleurs marocains y a aussi participé.
Pour rappel, il reste des noms de rues, comme rue du lieutenant Jean de Loisy, boulevard des Alliés, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny ou rue du 6ème Régiment de Tirailleurs Marocains.
Ceci dit, pour connaître une autre facette de Mulhouse, il vous faudra lire « Fabien et le corps évanoui » qui va vous balader à travers les rues, places ou parcs de la ville. Et c'est un polar ! Voici un autre exemple, pris en page 93 :
« Maintenant, il n’avait plus qu’à laisser faire. Ses tableaux seraient vus puisque le trafic piétonnier de la rue de l’Arsenal, de la rue du Raisin, de la rue de la Bonbonnière et de la rue des Tanneurs, qui se rejoignent sur la Place de la Concorde, est important. »
À noter : entre l’écriture du livre « Fabien, l’artiste-peintre » et aujourd’hui, ces rues sont devenues piétonnes ainsi qu’une partie de la rue du Raisin qui débouche, elle aussi, sur la place de la Concorde.
Comme quoi on en apprend tous les jours, rien n’est figé !
À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)
Ant (Antoine) Askman, auteur
Pour plus de lecture voici les blogs de mes amis : Atelier d’écritures, avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni, Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire