vendredi 8 novembre 2024

Mulhouse, 800 ans dont 450 d'auronomie

 


Eh oui, Mulhouse, par décret de Charles IV a été une commune indépendante pendant 450 ans. Soit de 1347 à 1797. Le 1er janvier 1798 elle fut rattachée à la France pour ainsi dire contrainte et forcée.

Perso, ça m’aurait plu d’être citoyen d’un pays de 22 km² ! Ben, pourquoi pas ; l’État du Vatican fait 0,439 km², celui de Monaco 2,02 km² et San Marino 61 km² ! L’État de Mulhouse aurait pu s’intercaler au milieu de ces pays sans gêner personne. Mais bon, on ne va pas refaire l’histoire et c’est ainsi que le 1er janvier 1798, Mulhouse intégra la France, nouvelle République naissante, de 9 ans.

Lu en page 56 de « Fabien et le corps évanoui » :

« Le lieu avait pris ce nom en 1798 lors de la réunion de la commune  « République libre » (titre octroyé par l’empereur Charles IV en 1347) à la France. »

Et, pour se rappeler d’une institution commerçante de Mulhouse : LE GLOBE, fermé définitivement en 2010, on peut aussi lire en page 220 :

« Le grand magasin Le Globe, ouvert en 1910 par un groupe suisse était une « institution » à Mulhouse, une histoire de respect et d’échange entre Mulhouse et la Suisse qui datait d’avant 1515, la célèbre Marignan où Mulhouse se battit aux côtés de la Fédération (d’alors) Helvétique, c’est-à-dire la Suisse. »

Je rappelle quand même que les livres de la série « Fabien et … » sont des polars, des enquêtes fictives (quoi que…) en milieu réel, pas des catalogues de voyages. (Quoi que… aussi !) D’ailleurs, le tome 2 commence à Belfort et se termine à Colmar ; le tome3 se situe à Lauw, entre Sentheim et Masevaux.

À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)

Ant (Antoine) Askman, auteur

Pour plus de lecture voici les blogs de mes amis : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni, Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire