La fontaine et le sapin, place des Victoires
La place des Victoires (1798) est au croisement de la rue du Sauvage, rue de la Lanterne et rue Mercière. De 1985 à 2024, il y avait une Fontaine mais pour les festivités de Noël, elle est remplacée par un grand sapin enguirlandé.
Dans le polar « Fabien et le Corps Évanoui », la fontaine, surmontée d’un immense oiseau en cuivre, l’oiseau de feu, œuvre du sculpteur Gérard Ramon n’est pas encore là. Mais les grands magasins « Monoprix » ou le « Globe » (1910/2014) sont présents rue du Sauvage et font partie des repères de l’histoire.
« L’agresseur traversa la place, bouda aussi l’Hôtel de Ville, style renaissance, avec ses peintures allégoriques en trompe-l’œil et ses deux escaliers couverts et ignora complétement la colonne portant le « Hallebardier ».
Il continua jusqu’à la Place des Victoires et s’arrêta quelques secondes près de la fontaine, au coin de la rue du Sauvage, autrefois appelée rue des Charrons, au XVème siècle puis Wildemannsgass, juste devant la maison natale d’Alfred Dreyfus, célèbre habitant de Mulhouse né le 09 octobre 1859, qui fit exiler, bien involontairement, l’écrivain Émile Zola. Celui-ci, avait fait paraître un article intitulé « J’accuse », en page une du journal l’Aurore, le 13 janvier 1898. Il dut attendre que vérité soit faite sur « l’affaire Dreyfus » et, que le capitaine soit réhabilité et lavé de tout soupçon, pour revenir dans la France de la 3ème République.
Un Monsieur avec une casquette passa le long des Grands Magasins du Globe, descendit la rue du Sauvage et arriva à sa hauteur. »
Pour info, la maison de Dreyfus, citée ci-haut, abritait au moment de l’histoire le magasin de vêtements pour homme « Patrick » qui, lui aussi, a fermé.
Voilà un polar qui vous fera partager des émotions où l’histoire est présente.
Je rappelle quand même que les livres de la série « Fabien et … » sont des polars, des enquêtes fictives (quoi que…) en milieu réel, pas des catalogues de voyages. (Quoi que… aussi !) D’ailleurs, le tome 2, L’Identité Enfouie », commence à Belfort et se termine à Colmar ; le tome 3 se situe à Lauw, entre Sentheim et Masevaux.
À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)
Ant (Antoine) Askman, auteur