Suite aux changements de l’écrivain. (Voir mes post précédents.)
Mais, d’abord, Mulhouse fête ses 800 ans.
Voici en extrait pris en page 55 de « Fabien et le corps évanoui », un polar qui nous fait visiter Mulhouse.
" Le Passage des Augustins à Mulhouse est une rue qui tient son nom de l’ancien cloître des Augustins qui s’y trouvait dès 1268. Par la suite, à l’introduction de la réforme de 1523, le lieu avait été désaffecté par les moines et un hôpital avait remplacé le monastère, de 1538 à 1624.
En 1761, un passage fut percé et un porche, qui mentionne cette date, encore aujourd’hui, permet les vas-et-viens sans avoir à faire le tour par la rue de l’Arsenal ou par la rue des Trois Rois.
Ainsi, Fabien avait choisi cette rue
pour être ‘en’ ville sans être ‘dans’ la ville. "
Vous n’avez pas fini d’en apprendre surMulhouse. Et nous n’en sommes qu’à la page 55/256 ! À suivre…
Et j’en reviens à l’évolution de l’écrivain :
Autre chose : bien souvent, les auteurs tuent leur héros à la fin ! Pourquoi ? Pour toucher la corde sensible du lecteur qui s’est attaché au principal interprète de l’histoire ! Et bien généralement, c’est peu crédible ! On sent que c’est fait exprès, c’est dirigé, c’est faux !
Pourtant, un jour, j’ai lu un livre qui m’a plu. Il utilisait bien les recettes de ma mie mais il y avait un tome deux ! Ouah, un tome deux ? Mais puisque le héros est mort à la fin du tome un, comment est-ce possible ?!
Vous le saurez en lisant la série de Fabien le peintre. C’est tellement possible qu’elle en est au tome trois !
Par ailleurs, ce dimanche, le 06 octobre, l'auteur serra en dédicace à Illfurth, au salon des auteurs régionaux. Allez le voir, il en sait long sur Mulhouse et sa région.
À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)
Ant (Antoine) Askman, auteur
Pour plus de lecture voici les blogs de mes amis : Atelier d’écritures, avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni, Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire