jeudi 3 octobre 2024

Mulhouse 800 ans avec Fabien, artiste peintre

 


Suite aux changements de l’écrivain. (Voir mes post précédents.)

Mais, d’abord, Mulhouse fête ses 800 ans.

Voici en extrait pris en page 55 de « Fabien et le corps évanoui », un polar qui nous fait visiter Mulhouse.

" Le Passage des Augustins à Mulhouse est une rue qui tient son nom de l’ancien cloître des Augustins qui s’y trouvait dès 1268. Par la suite, à l’introduction de la réforme de 1523, le lieu avait été désaffecté par les moines et un hôpital avait  remplacé le monastère, de 1538 à 1624.

En 1761, un passage fut percé et un porche, qui mentionne cette date, encore aujourd’hui, permet les vas-et-viens sans avoir à faire le tour par la rue de l’Arsenal ou par la rue des Trois Rois.

Ainsi, Fabien avait choisi cette rue pour être ‘en’ ville sans être ‘dans’ la ville. "

Vous n’avez pas fini d’en apprendre surMulhouse. Et nous n’en sommes qu’à la page 55/256 ! À suivre…

Et j’en reviens à l’évolution de l’écrivain :

Autre chose : bien souvent, les auteurs tuent leur héros à la fin ! Pourquoi ? Pour toucher la corde sensible du lecteur qui s’est attaché au principal interprète de l’histoire ! Et bien généralement, c’est peu crédible ! On sent que c’est fait exprès, c’est dirigé, c’est faux !

Pourtant, un jour, j’ai lu un livre qui m’a plu. Il utilisait bien les recettes de ma mie mais il y avait un tome deux ! Ouah, un tome deux ? Mais puisque le héros est mort à la fin du tome un, comment est-ce possible ?!

Vous le saurez en lisant la série de Fabien le peintre. C’est tellement possible qu’elle en est au tome trois ! 

Par ailleurs, ce dimanche, le 06 octobre, l'auteur serra en dédicace à Illfurth, au salon des auteurs régionaux. Allez le voir, il en sait long sur Mulhouse et sa région. 

À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)

Ant (Antoine) Askman, auteur

Pour plus de lecture voici les blogs de mes amis : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni, Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire