Le Festival sans Nom sera de retour à Mulhouse pour sa 12ème édition le 19 et 20 de ce mois. Il y aura des auteurs connus, des inconnus et des locaux comme Jean-Marie Stoerckel. C’est le moment de faire le plein de polars… dédicacés.
Sinon, vous pouvez toujours rencontrer l’auteur du polar « Rouge sur Blanc – Fabien et le corps évanoui » qui se passe entre Mulhouse et Sentheim.
Ci-après, pris en page 57, un petit historique sur Mulhouse « commune libre » absorbée en 1798 !
« Le Grand Conseil de la Stadtrepublik Mülhausen, à la suite d’un blocus douanier, mis en place par le Directoire (1795-1799) qui asphyxiait économiquement la ville avait dû voter, plutôt contraint et forcé, le 03 janvier 1798, son rattachement à la France, elle-même jeune république, fille de la révolution. Mülhausen, appelée ainsi jusqu’en 1848, était alors une cité industrielle puissante et prospère convoitée et jalousée qu’il ne fallait pas laisser échapper. »
Les autres polars du même auteur ont
pour décor d’autres commune du Sud-Alsace et sont disponibles sur « A A Tandem
Littéraire » ;
Altkirch, Ferrette, Richwiller, etc. ou Colmar et Belfort. (A une certaine époque, Belfort faisait partie de l'Alsace.)
À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)
Ant (Antoine) Askman, auteur
Pour plus de lecture voici les blogs de mes amis : Atelier d’écritures, avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni, Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire