jeudi 10 octobre 2024

Mulhouse, 800 ans - Place de la Concorde

 

Moi, j'allais en face, à l'école Centrale 😉 à l'époque, l'école Cour de Lorraine était pour les filles.

Je continue ma balade à travers le passage des Augustins et me retrouve place de la Concorde.

Et voici ce qu’on peut lire dans le livre « Fabien, Le corps évanoui » en page 56 :

« Les plaques entourant la place sont bilingues et on peut lire le nom « Place de la Concorde » suivi de « Itrachsplatzla » qui vient de d’Itrachs, la concorde et platzlà, la petite place. Le lieu avait pris ce nom en 1798 lors de la réunion de la commune  « république libre » (titre octroyé par l’empereur Charles IV en 1347) à la France. »

Comme vous pouvez le voir, cela fait partie de l’histoire de Mulhouse, la vraie. (De la place de la Concorde, en remontant rue de la Bonbonnière on arrive à l'école Cour de Lorraine.)

Et penser que ce n’est qu’un simple polar, une enquête qui va conduire Fabien vers… Non, ne comptez pas sur moi. Je ne vais pas vous dévoiler la trame !

D’ailleurs, sur le prochain post il y aura des histoires sur Mulhouse pour connaître les aventures de Fabien. Aussi, il vous faudra lire le livre. Eh oui !

Comme quoi on peut s’instruire tout en se savourant une enquête policière. Donc, Fabien va-t-il s’en sortir ? Vous le saurez en lisant la série de Fabien le peintre. C’est tellement possible qu’elle en est au tome trois !

À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)

Ant (Antoine) Askman, auteur

Pour plus de lecture voici les blogs de mes amis : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni, Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire