mardi 1 décembre 2020

Mulhouse - parcs et jardins

 


Mulhouse, vieille ville industrieuse et ouvrière soignait ses habitants et le patronat soignait ses ouvriers. C’est pourquoi tout était mis en place pour que tous soient heureux d’habiter Mulhouse et, notamment les ouvriers, ceux qui produisaient, pour qu’ils soient satisfaits et bien portants… et continuent de travailler.

Ainsi, il y a à la « cité » des maisons, certes petites, mais avec un jardin sur le devant. Et il y a aussi des jardins ouvriers pour les personnes qui avaient la main verte et voulaient cultiver des légumes à moindre frais.

Le lieu le plus connu, qui est devenu une institution, est appelé « les jardins d’hygiène naturelle » au Rebberg.

Et puis, il y a les parcs que la ville a reçu des grands industriels comme le parc Wallach (je vous en reparlerai) ou le parc Steinbach dont je vous mets ici la photo en image.

Voici un historique que j’ai trouvé dans le livre « Rouge sur Blanc ; Fabien et le corps disparu » page 96 :

Il y avait aussi un orchestre de musique classique dans le Parc Steinbach, parc qui porte le nom du propriétaire qui l’avait agrandi en 1820 : Monsieur Georges Steinbach. En 1893, à la mort de celui-ci, le parc fut donné à la ville et devint public. Durant des décennies, l’endroit a été un espace de jeux et de découvertes pour des milliers d’enfants et de rencontre pour leurs parents ainsi que pour d’autres amoureux du lieu car c’est un parc à échelle humaine.

Et, puisque le savoir est une arme, contre toute maladie, soignez-vous au savoir.

Pour ce faire, voici 3 livres différents de poésies, de voyages ou de nouvelles : Tableaux, le livre qui vous montrera, avec poésie, les autres faces de tout ce que vous croyez voir et Destinations, le recueil qui vous donnera des nouvelles de ces pays lointains dont vous rêvez. Sinon, vous pouvez essayer le recueil ‘nouveau’ « Rumeurs » et ses nouvelles de village !

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspat, gravillonsEcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, suvulunews et VittorioDenim

Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire