samedi 7 novembre 2020

Place "des Victoires" à Mulhouse et l'enfant à l'oie


 

Je voulais mettre comme titre : Mulhouse, place des Victoires… mais guère !

Pourquoi ? Parce que j’ai cherché sur des plans de la ville que j’ai chez moi et elle n’est pas indiquée. Tiens donc !

Alors, j’ai cherché sur internet dans « archives Mulhouse » et je n’ai trouvé qu’une seule photo… qui montrait surtout la rue du Sauvage mais, elle existait déjà en 1836 (date de la photo). Ensuite, j’ai cherché, toujours via internet, dans général et je l’ai trouvée avec plusieurs orthographes : place de la Victoire (1829) et place des Victoires (2020) !

Du coup, je vous la présente.

Place des Victoire se trouve à l’embranchement des rues suivantes : rue du Sauvage qui la traverse, rue de la Lanterne, rue Mercière et rue de la Justice. La rue de la Moselle étant légèrement décalée, ne débouche pas sur la place.

Sur cette place, auparavant appelée « Gantzeplatz » (la place aux oies, car on pouvait y acheter des volailles et des animaux, notamment des oies), il y avait une fontaine pour remplir son seau (il n’y a pas toujours eu l’eau courante dans les maisons !). Et,  j’ai appris qu’il y avait une statue représentant un enfant avec une oie (1845). Cette statue fut transférée place Franklin (1881 à 1972 ; c’est là où je l’ai vue pour la première fois, en 1962 !) et depuis 1975, elle se trouve au square de la Liberté, près du Tribunal, de la sécu et de la prison.

Mais, revenons à la place des Victoires. La petite fontaine (d’utilité publique) a été remplacée par une fontaine plus « art contemporain » appelée « oiseau de feu » que vous pouvez voir sur la photo. C’est d’ailleurs sur cette place qu’est élevé le ‘sapin de Noël’ de Mulhouse.

Bon, bientôt Noël ; c’est le moment de commander vos livres pour faire plaisir ou pour vous faire plaisir. Alors, un peu de pub pour moi :

Tableaux, le livre qui vous montrera, avec poésie, les autres faces de tout ce que vous croyez voir. Il est suivi de « Fais 10 Vers » qui vous donnera des idées et des ‘combines’ pour faire facilement de la poésie chez vous et

Destinations, le recueil qui vous donnera des nouvelles de ces pays lointains dont vous rêvez d’aller… surtout pendant le confinement ! Vous connaitrez le pays, les gens et l’aventure.

Soutenez les auteurs indépendants : achetez leurs livres ; ils sont proches de vous et sans intermédiaires. Merci.

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. MargenspatEcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim

Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire