samedi 14 novembre 2020

Mulhouse-Réunion, son sapin et le Père-limpinpin

 


Dans la limite d’une heure, j’ai fait un tour près de chez moi. J’ai constaté que les illuminations sont accrochées, que le sapin est élevé place des Victoires  mais que, place de la Réunion, il n’y a pas les chalets ! (Sur l’image, vous pouvez voir le manège… qui est fermé !)

Bien sûr, je m’en doutais ; toutes les grandes villes ont annulé leur « Marché de Noël » ! Mais, avouez que c’est triste. La municipalité aurait pu mettre quelques cabanes et décorations, histoire de faire une « place de Noël ». Après-tout, il y a une webcam touristique consultable sur la place de la Réunion.

https://www.mulhouse.fr/decouvrir/la-ville-en-images/mulhouse-en-live/ (Ville de Mulhouse) Caméra installée depuis juillet 2019. En cliquant sur le lien, vous aurez une image de la place à 30 minutes près.

Ou sur LapinTV : http://www.lapin-tv.fr/fr/web-cam/web-cam-mulhouse-reunion.html c’est en direct !

Historique : Cette place, crée au 15ème siècle, porte le nom « Réunion » pour rappeler le rattachement de Mulhouse à la jeune République Française du 15 mars 1798. Auparavant, on l’appelait St-Steffans-platz ou Grosser-Platz et correspondait avec Gaense-Plats (l’actuelle place des Victoires) par la Kram Gasse (actuelle rue Mercière) dont je vous ai parlé dans mon post du 08 novembre. (Voir sur le plan daté de 1797 ; un an avant de changement de nom !) (Sur la photo, c'est la rue qui vous fait face.)

Bon, bientôt Noël ; c’est le moment de commander vos livres pour faire plaisir ou pour vous faire plaisir. Alors, un peu de pub pour moi :

Tableaux, le livre qui vous montrera, avec poésie, les autres faces de tout ce que vous croyez voir. Il est suivi de « Fais 10 Vers » qui vous donnera des idées et des ‘combines’ pour faire facilement de la poésie chez vous et

Destinations, le recueil qui vous donnera des nouvelles de ces pays lointains dont vous rêvez d’aller… surtout pendant le confinement ! Vous connaitrez le pays, les gens et l’aventure.

Covid ou pas, soutenez les auteurs indépendants : achetez leurs livres ; ils sont proches de vous et sans intermédiaires. Merci.

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. MargenspatEcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim. Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire.

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'image du Père -Limpinpin !...Y-aura t-il un Père Noël seulement où ce covid l'aura fait fuir ...Gardons cependant l'esprit de noël en tête même si c'est tristounet cette année. J'aime l'idée que Mulhouse sera quand même illuminé aux périodes de fêtes. On a besoin de lumières...Merci de ce partage. Cordialement.
    Roselyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roselyne. Oui, le sapin est déjà paré et l'illumination se fera.

      Supprimer
  2. Bonjour Antony, j'adore tes photos et tes commentaires sur l'histoire de Mulhouse. En bref, je suis toujours heureuse de lire tes post. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carmen. Tu sais combien tu nous es utile. Toute l'équipe (de huit et plus) te passe un bon dimanche.

      Supprimer
  3. - salut - j'adore l'image - du père noël qui sera - peut-être - de la poudre aux yeux - mais il viendra - je le connais - ho-ho-ho - c'est... -

    RépondreSupprimer
  4. hé, c'est... chez toi mais chez moi c'est... pas toi :D

    RépondreSupprimer