Cette semaine, je vous fais grâce de mes histoires sur Mulhouse. Vittorio qui a écrit un excellent livre sur le sujet (quoi que polar !) s’en va faire deux jours de dédicaces, Salle des Fêtes, à Belfort. Aussi, je vous parlerai de Belfort et de ses amis.
Donc, voici et je vais faire concis !
Il n’y a pas si longtemps, Belfort était en Alsace, il n’avait pas encore le n° 90… (qui est dépassé depuis !) Il faisait partie du Département du Haut-Rhin. Et puis, il y eut la guerre ! (Saleté de guerre des pseudo-humains imbéciles !)
Lors de l’annexion de l’Alsace à l’Allemagne en 1870, le Territoire se battit vaillamment et, suite aux négociations avec les Allemands, ceux-ci ne furent pas trop intéressés par la partie du Haut-Rhin où « on parlait français » ! Cependant, le Territoire de Belfort ne prit le n° de département 90 que le 11 mars 1922 !
Il reste pourtant très apprécié par les Haut-Rhinois, surtout le Vendredi Saint puisqu’en Alsace on ne travaille pas et on va… à Belfort.
À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes ! 5 recueils de nouvelles et autant de poésies.)
Ant (Antoine) Askman, auteur
Pour plus de lecture voici les blogs de mes amis : Atelier d’écritures, avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni, Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire