Photo prise "place des Victoires" là où il y a le grand sapin
Mulhouse est riche en esprit, en croyances et en libertés. Chacun peut avoir des croyances et pratiquer du moment que cela ne porte pas nuisance à autrui. C’est pourquoi on peut y trouver temple, synagogue, mosquée, église ou église réformée, parfois à deux pas l’un de l’autre.
Et, dans « Fabien et le corps évanoui » on peut trouver des passages qui en parlent. Dans celui qui suit, on y trouve les deux édifices qui portent le nom de Saint Étienne (premier martyr, fêté le 26 décembre).
« Celui-ci remonta la rue des Trois Rois, emprunta la rue Henriette, qui porte le nom de la première petite fille née après le rattachement de Mulhouse à la France le 15 mars 1798, et arriva place de la Réunion, qui porte ce nom pour la même raison : le rattachement, la réunion de la commune libre avec le pays qui la cernait. Il n’eut aucun regard pour les trois majestueuses portes décorées de la Cathédrale ni pour ses flèches ou son clocher néo-gothique de 97 mètres.
Le Temple Saint-Étienne, XIV° siècle, est aussi appelé la Cathédrale. Ses dimensions en font l’édifice protestant le plus haut de France. L’édifice est souvent confondu avec l’Église Saint-Étienne qui a été construite – ou, plutôt, reconstruite - au XVIII° siècle, quelques rues plus loin. »
Comme vous pouvez le voir, ce livre n’est pas seulement un polar mais aussi une source d’informations concernant Mulhouse et son histoire.
Je rappelle quand même que les livres de la série « Fabien et … » sont des polars, des enquêtes fictives (quoi que…) en milieu réel, pas des catalogues de voyages. (Quoi que… aussi !) D’ailleurs, le tome 2, L’Identité Enfouie », commence à Belfort et se termine à Colmar ; le tome 3 se situe à Lauw, entre Sentheim et Masevaux.
À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)
Ant (Antoine) Askman, auteur
Pour plus de lecture voici les blogs de mes amis : Atelier d’écritures, avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni, Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire