samedi 22 avril 2023

Richwiller, près de Mulhouse


 

Cette semaine, je me déplace de Mulhouse à Richwiller ; mes amis Patrick et Vittorio (Vittrick – Tandem Littéraire) y sont en dédicace cet après-midi et demain à la Salle des Arts et des Cérémonies.

Donc, de son ancien nom « Reichweiler » (1326) possédait un château et même un puits. (Voir ‘Le Cas Nonnenbruch’, chapitre II) De cela, il en est resté les rues ! Tant que le souvenir n’est pas mort… tout est possible. Puis, il y a eu la « guerre de 30 ans » (1618-1648) où les gens, plus que pauvres échangeaient leur terrain, leur vigne, leur maison, pour un bout de pain !  Et ce n’est qu’avec les mines de potasse (voir ‘Tirer les Rois’) que la population avait pu augmenter et s‘enrichir. Il y avait même une gare à Richwiller ! De 560 habitants en 1900, les habitants sont passés à 1200 et 1926 ! Le double en 26 ans !  

Actuellement, c’est une commune intéressante et sympathique qui a beaucoup d’associations et d’activités. La preuve, mes amis qui y seront en dédicace ce week-end. Et ils en connaissent un rayon sur Richwiller puisqu’ils en ont parlé dans plusieurs de leurs polars. Le dernier en date ‘La Bête de Nonnenbruch’ porte sur la ‘Salle des Arts et des Cérémonies’ et la ‘Forêt de Nonnenbruch’.

Moi, ce qui m’épate, c’est qu’ils écrivent des polars et en même temps… des poésies ! Et les deux modes d’expression choisis sont excellents ! Bravo mes potes.  

À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)

Ant (Antoine) Askman, auteur (Pour toi, beaux yeux, appelle-moi ‘Antony’)

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire