dimanche 2 avril 2023

L'Ecole Cour de Lorraire à Mulhouse


 

Il y avait à Mulhouse-Centre une école pour garçons (c'est là ou j'ai appris mes premières poésies) et une école pour filles séparées par une rue : « rue de Lorraine ». L’école des garçons s’appelait « École Centrale » et l’école des filles était dite « Cour de Lorraine ».

L’école Cour de Lorraine existe toujours et se situe à l’angle des rues de Lorraine et des Franciscains. De nos jours, elle regroupe filles et garçons (qui apprennent d'autres poésies comme le slam ou le rap). L’entrée était sous le porche rue des Franciscains et actuellement entre ce porche et l’U.P. pour les petits et côté parking des Franciscains pour l’école élémentaire.

Le bâtiment porte ce nom en rapport à une cour achetée en 1726 par un lorrain. Il fut reconstruit après 1750 par Jean-Henri Dollfus. (C’est le seul bâtiment où depuis 60 ans je vois une montre en état de fonctionnement !)

Bon dimanche des Rameaux et « PAIX » à tous.

À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)

Ant (Antoine) Askman, auteur (Pour toi, beaux yeux, appelle-moi ‘Antony’)

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire