samedi 25 février 2023

Victor Hugo, ce héros aux écrits


 

Aujourd’hui, 26 février, serait l’anniversaire de la naissance de Victor Hugo ; 26/02/1802. Personnellement, il m’a laissé des enseignements et, de par ses écrits, des renseignements.

Tout d’abord, c’est grâce à lui que je sais que Besançon avait eu quelque influence espagnole : « Alors que Besançon, vielle ville espagnole / Jeté comme la graine au gré de l’air qui vole / Naquit d’un sang breton et lorrain à la fois / Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix… » (Les Feuilles d’Automne – 1831) et c’est grâce à lui que je connais une poésie très belle (et je suis sûr qu’il aurait préféré ne jamais l’écrire…) : Demain, dès l’aube… (Les Contemplations – 1856), poésie écrite à l’intention de sa fille Léopoldine décédée quatre ans plus tôt.

Ensuite, Victor Hugo est un romancier de génie - et je ne parle pas de ses pièces de théâtre, mais de ses livres ; ouvrages qui sont devenus des films ou des comédies musicales connus comme « Notre Dame » ou « Les Misérables ».

Pour finir, j’éviterai de vous parler des autres facettes de Victor Hugo pour être bref car il était aussi, entre autres, « humaniste » ou simplement dessinateur.

Donc, je m’arrête là.

Bon, je sais que mes livres ne sont pas à comparer avec les siens mais lisez-les quand même. Je suis certain que nous avons quelque chose en commun : la sincérité. Aussi bien pour les poésies que pour les nouvelles. 

En image, un peu d'histoire de Mulhouse. 

À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)

Ant (Antoine) Askman, auteur (Pour toi, beaux yeux, appelle-moi 'Antony'😉)

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire