dimanche 12 février 2023

Quand la Saint-Valentin s'étend, méfiance


 

Cette année, pour la Saint-Valentin, vous avez le choix pour emmener votre femme au restaurant. Le 14 tombant un mardi, vous pourrez le faire du samedi 11 au samedi 18. (Ou tous les huit soirs !) 😉

Sinon, et puisque tout le monde travaille le 14, jour du saint, prévoyez de prendre libre le mardi et le mercredi. C’est aussi une façon de marquer la fête. Vous pourrez ainsi aller le mardi soir au restaurant pour terminer une belle journée passée ensemble et vous reposer le lendemain pour être en forme au turbin le jeudi matin.

Le seul problème (fin de la séquence poésie !) est pour les entreprises ; « Et si tout le monde prend le mardi et le mercredi de libre ? » Il n’y aura plus une entreprise qui tournera. C’est comme quand on fait la grève ! Du coup, ça va devenir le ‘saint patron des syndicats’ ! Déjà qu’on se fait tondre par les patrons, on se ferait léser par les syndicats aussi ? Ce serait dommage.

Sans compter que ce serait le début de l’escalade : chaque saint du calendrier serait détourné. Saint Honoré est déjà le saint-patron des boulangers, Sainte Barbe, des artificiers et tirailleurs, Saint Matthieu, celui des banquiers, Saint Hubert, celui des chasseurs, etc. Actuellement, chaque métier, chaque corporation a son saint. À quand Saint-Valentin, patron des syndicats ? Et tiens, pourquoi pas patron des patrons et des syndicats !😁

Et tour ça, juste parce qu’une fête tombe en milieu de semaine. C’est dingue !

En image, un peu d’histoire de Mulhouse. Vue du nouveau quartier, construit dès 1827, c’était celui des industriels qui avaient réussi. Dans le fond, au milieu, la S.I.M., Société Industrielle de Mulhouse, société savante fondée à  Mulhouse en 1826 mais existait déjà depuis 1806. Au milieu, entre les immeubles, le square de la Bourse qui date aussi de 1926.

A bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)

Ant (Antoine) Askman, auteur

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire