jeudi 29 décembre 2022

Finir la néfaste ou se casser l'année net

 


Et voilà une autre année qui s’achève. Était-elle bonne ou moins ? C’est selon chacun de nous. On a eu un an pour se bouger, pour prospérer ou changer…

De toute façon, ceux qui ont demandé peu ( les poètes) ne sont pas déçus ! Par contre, ceux qui voulaient plus se sentent grugés. Pourtant, ils ont reçu plus que ceux qui ont demandé peu ! Et beaucoup plus que ceux qui n’ont rien demandé !

Alors, pourquoi demander plus que ce qu’on est capable d’étreindre ? Ben, il faut demander l’impossible pour obtenir le maximum, tout simplement !

Et puis, à qui a-t-on demandé ? Si je demande à mon voisin, il me donnera une fois mais pas deux ! On ne peut pas l'obliger ; on n'est pas dans un polar ! Donc, on ne peut avoir que si l’on demande à soi ! Mais oui, à soi-même. Il faut se bouger.

Or, aujourd’hui, que voit-on ? Que des assistés ! L’État donne… Les associations donnent… les particuliers donnent… Tout le monde donne ! Et pourtant, vu le nombre croissant des assistés, il y a de plus en plus de gens qui sont dans le besoin. Où se situe le problème ?

En définitive, l’année faste et la néfaste s’imbriquent tant qu’au moment de faire le bilan, on ne sait pas à quoi s’en tenir. Mais une chose est sûre : si on est vivant on peut encore faire. Si on a un travail, on peut encore faire. S’il nous reste « un(e) » ami(e), on peut encore faire. Si on a la santé, on peut encore faire. Etc. Ainsi, si on peut encore faire… l’année était bonne. Sinon, vous n’êtes plus en mesure de lire ceci. Et, même si pour vous l’année était bonne, quand c’est fini, c’est fini. Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent ! (Comme chantait François Valéry)

A bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)

Ant (Antoine) Askman, auteur

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; pf-vd tandem littéraire ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim

, like et partage, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire