samedi 30 octobre 2021

De Richwiller à Mulhouse

 

Richwiller possède plusieurs boîtes à livres, bravo à la Mairie et aux habitants.

Le meilleur et plus court résumé sur Richwiller, à 6 km de Mulhouse, je l’ai trouvé dans l’excellent polar « Tirer les Rois ». Voir ce qui suit :

« Richwiller est une petite ville de moins de 3700 habitants où la quiétude règne… Elle s’étale sur une bande de 4 km de long sur 1,5 de large et possédait autrefois un château seigneurial mais, de celui-ci, rasé en 1810, il ne reste que le moulin et le nom de la rue… La commune n’a vraiment connu un essor qu’avec la découverte de la potasse en 1905. Toutefois, c’est en 1960 qu’a commencé une augmentation de la population venue là pour quitter l’agitation des grandes villes… Malgré tout, on peut dire que c’est avec l’arrêt des mines de potasse que Richwiller est redevenue une commune tranquille et calme… jusqu’à ce 6 janvier ! »

Richwiller, c’est aussi cette forêt qui mène à Lutterbach et qu’on peut traverser à pieds pour se balader, à vélo, comme la dame étrange du « Cas Nonnenbruch », ou en voiture comme Morgenspat dans « Ballade à Sylvie » qui en est la suite.

En fin de comptes, Richwiller, ville tranquille ? Je le crois et me demande si le « Tandem Littéraire Frickert/DiMarco » n’exagère pas un peu ses histoire !

A bientôt et bonnes lectures.

Antoine

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe, cap. Margenspatpf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan, V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire