Photo : V.DiMarco ; église Notre-Dame
Altkirch, commune de 5.400 habitants, est considérée comme la capitale du Sundgau. Elle est située au Sud-Ouest de Mulhouse, à environ 20 km selon le moyen de locomotion employé. C’est une ville calme et accueillante et un lieu de passage vers Belfort et la « France de l’intérieur ».
Altkirch est citée pour la première fois, dans les polars du « Tandem Littéraire PF-VD », dans « Temps de Meurtres » mais elle est rappelée aussi dans « Qui Hait Tue » ; à croire que ces 2 auteurs ont pris cette ville en sympathie. Il est vrai qu’elle a son charme. Elle est aussi citée dans l’excellent livre « Finir à Ferrette » ; roman policier complet qui, en plus de l’intrigue contemporaine, nous parle aussi bien des conséquences de la guerre de 39/45 que celles de la guerre des paysans (1632) où les Suédois on fait un massacre dans la région.
L’église emblématique d’Altkirch est Saint-Morand (première mention du Prieuré de Saint-Morand : 1105) mais, celle qu’on voit de loin est celle qui est dans les hauteurs : l’église Notre-Dame, construite en 1845… en remplacement de l’ancienne qui datait de 1254 (ou avant… sans doute construite sur et à la place d’un temple païen inférieur au 4ème siècle) et se trouvait un peu plus bas, là où vous avez actuellement une fontaine octogonale !
Le nom Altkirch signifie église (kirch) du haut (altus en latin) ou vieille (alta en alémanique).
A bientôt et bonnes lectures.
Antoine
Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : Atelier d’écritures, avidoxe, cap. Margenspat, pf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan, V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire