samedi 25 avril 2020

Voyager à Mulhouse


Drôle de titre, n’est-ce pas ? Et pourtant combien il est vrai puisque si je peux le faire, vous pouvez le faire aussi. Évidemment, si vous avez un peu d’imagination. Ce dont je ne doute pas sinon, je ne serais pas ici à vous parler. 

Tiens, voilà ce que j’ai fait ce matin avant le petit-déjeuner.
Je me suis mis à la fenêtre et j’ai regardé ma rue. Elle est longue et… il n’y avait pas une voiture ! « Un bien pour un mal », ai-je pensé. L’air y est respirable maintenant. Et c’est là que je me suis dit : « C’est le moment ! »
Une douche rapide, je me suis habille et je suis allé me balader rue du Sauvage… 

Pour ceux qui connaissent la rue du Sauvage, ils savent qu’elle est… remplie de sauvages ! Haha ! Je plaisante… Quoi que ! Des fois, je me demande, tant il y a de gens, indifférents aux autres gens, ou pas ! des clients potentiels aux magasins, des touristes qui se mélangent aux loubars ou le contraire, des banquiers et des vendeuses qui se côtoient et se sourient pendant la pause déjeuner, des étudiants et des policiers qui s'étudient, des vagabonds et des fils-à-papa qui s'ignorent, etc. 

Cette rue grouille de monde, c’est bien connu ! 
C’est pourquoi, en temps normal, je l’évite. Je n’aime pas me voir en face de moi. 
Étonnant, n’est-ce pas, ce que je dis. Et pourtant, pour un auteur, c’est cela-même. Je suis vous l’espace d’un livre. Et d'ailleurs, vous reconnaitriez-vous dans mes livres ? Pour le savoir, il vous faudra les acheter ! 😃

Mais, ce matin, cette rue, cette ville, se donnait à moi-seul ; c’était ma ‘ville de choix’. Ça aurait pu me couter 135 € mais, j'avais un passe. J’ai pris beaucoup de plaisir… à faire quelques photos ; la rue du Sauvage était déserte et vide. 

Quarante minutes plus tard,  je suis rentré chez moi avec plein de bons souvenirs, de bonnes pensées et détendu. Incroyable ! Cela m’a changé de ces samedis d’emplettes... où je rentrai, abruti, avec une tête... de déglingué ! 

J’ai pensé à Johnny, le héros du livre « Johnny fait son cinéma », qui se baladait dans les rues de Mulhouse après 20 heures juste parce qu’il aimait sa ville mais n’aimait pas l’hypocrisie des gens. Livre très intéressant qui montre les différents mondes qui divergent tous vers le « centre-ville » et… le mieux est d’acheter le livre et de vous laisser porter dans ses voyages. Un clic sur le lien et vous pourrez lire quelques pages. 

Mulhouse, quelle belle ville ! 
Pour la voir ainsi, je devais me lever très tôt le matin…mais, ça, c'était avant...
Toutefois, en attendant, je le répète : restons à la maison, ne répandons pas le virus et nous gagnerons le combat. 

Un peu de pub pour moi : Destinations, le livre qui vous fera voyager sans sortir, qui vous apprendra des faits d’histoire ou de géographie sans aller à l’école, qui vous distraira pendant les longues journées de confinement et/ou que vous pourrez offrir à ceux qui ne peuvent pas sortir. 

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspat, gravillonsEcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, et VittorioDenim
Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire.

1 commentaire:

  1. Lorsque tu parles de la rue du Sauvage...Je me souviens. cette rue, je l'ai connue par coeur, arpentée de long en large...Je pourrais écrire sur elle, je ne l'ai jamais fait , c'est si loin...Il m'est arrivé d'y retourner mais je ne la vois plus de la même façon. Les années passent et certaines images deviennent des souvenirs qu'on range au fond d'un tiroir...Je suis cependant heureuse de re-découvrir Mulhouse...Belle journée ensoleillée. Roselyne.

    RépondreSupprimer