samedi 14 septembre 2024

Recettes de mamies ou pas... pas !

 


Avant, quand j’étais jeune écrivain, j’écrivais tout ce qui me passait par la tête, de la poésie, de la prose, du dialogue ou des sketches et des chansons. Tout y passait, selon l’humeur du moment. Je n’avais pas besoin de titiller le cerveau, il avait toujours à redire et moi à noter, à écrire.

Naturellement, il y avait de tout ; du bon, du passable, du moins bon et beaucoup de mauvais.

Maintenant, avec l’Age et la pratique, j’ai su faire le tri. Je me suis dirigé vers ce que je sais faire le mieux et j’ai appris à le faire avec le moins de fatigue possible : je me plais dans la poésie et dans le polar régional.

Aussi, voici quelques titres pour apprendre ou se parfaire en écriture.

Pour les poètes, il y a « 150 Nuances de Poésies », le livre qui énumère 50 noms de poésies, dit comment elles sont construites et donne 150 exemples. Il y a aussi « Fais-10-Vers, la Rime Pratique » qui vous permet une nouvelle façon de faire la poésie, une invention révolutionnaire à essayer de 7 à 107 ans. Même si vous avez déjà écrit des poésies, vous en serez étonnés et satisfaits.

Pour les romanciers je conseille « Écrire et Narrer » qui vous amène de l’idée au paragraphe, de la nouvelle au roman. Il vous accompagne et vous écrivez en même temps que vous lisez le livre. Au pire, vous aurez lu une histoire complète mais vu comment et avec quelles ficelles elle a été élaborée.

Et pour les nouvellistes, je vous propose « Nouvelles de Mulhouse » pour voir comment on peut parler d’une ville, de ses quartiers et de son histoire réelle et y ajouter « son » histoire fictive tout en respectant la vérité.

À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)

Ant (Antoine) Askman, auteur.

Pour plus de lecture voici les blogs de mes amis : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni, Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire