dimanche 22 janvier 2023

Homonymus et inventeur


 

A propos des Faits-10-Vers que j’ai publié le 14/01 sur FaceBook. J'apprécie vos remarques ; oui quelqu’un a déjà publié un poème sur les homonymes mais pas sous la forme « Fais-10-Vers », Par ailleurs, je doute que, Victor Daeck, la personne qui a composé le poème « Ecce-Homonimus » ait fait du plagiat ; c’était un exercice fait sur place lors d’un atelier de poésie. Atelier que vous pouvez rejoindre en vous inscrivant à « Mosaïque – Riedisheim ».

Et à propos des poésies écrites sous forme de « Fais-10-Vers », il faut savoir que c’est une façon d’écrire vue pour la première fois dans le recueil « Tableaux » de Vittorio Di Marco, édité en 2007 et donc il en est le créateur, l'inventeur. Avant lui, personne ne faisait les poésies sous cette forme-là et depuis, je l’ai surtout vu dans le blog « écrire-pastel ». Blog tenu par Carmen Nat Nuez (qui cite le découvreur, créateur ou inventeur : V.DiMarco) ; elle tient aussi le blog « Elsàss by Nath » pour « râler » sur la connerie humaine ou pour vanter le bon « made in Elsàss » qui se raréfie.

Pour connaître les bases de cette façon de versifier, je vous conseille de lire « Fais-10-Vers - la Rime Pratique ». (Et si vous préférez progresser sur la prose : "Écrire et Narrer - de la nouvelle au roman")

Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions : 1) il n’y a pas de plagiat et 2) vous connaissez maintenant l’inventeur de cette façon de versifier.

En image, un peu d’histoire de Mulhouse. A bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)

Ant (Antoine) Askman, auteur

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire