Il y a plusieurs ateliers d’écriture en Sud-Alsace. Ils sont tous performants et les animateurs sont compétents. Bravo à eux pour nous faire partager leurs acquis.
Toutefois, il y en a deux qui me semblent performants et agréables à la fois, où le côté humain n’y est pas absent. Ce sont celui de « l’Espace 110 à Illzach », « poésie-nouvelles » et celui de « La Grange à Riedisheim ». C’est pourquoi je vous les recommande.
Évidemment, ce qui serait bien, c’est de pouvoir faire le tour de tous ces ateliers pour voir par soi-même la façon de partager et pour rester enfin à l’atelier qui nous convient, là où nous nous sentons le plus à l’aise pour évoluer vers nos aspirations littéraires.
Il y a aussi une autre possibilité : s’informer et travailler par les livres.
Pareil, il y en a de plusieurs sortes mais ceux qui me semblent actuellement les plus complets « pour ne pas rester devant la fameuse page blanche », pour d’aller de l’idée au développement de cette idée, pour connaître les « combines de l’édition », etc., c’est « Écrire et Narrer ; de la Nouvelle au Roman » pour ce qui est de la prose et « Fais-10-Vers, la Rime Pratique » pour ceux et celles qui préfèrent la poésie.
Et puisque c’est la rentrée, j’ose vous proposer une idée : « Et si au lieu de suivre la vie des inutiles de la télé vous arriviez à vous ‘connecter’ avec votre vie… pour la raconter ? »
A bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)
Ant (Antoine) Askman, auteur
Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni et VittorioDenim , like et partage, merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire