C’est une chanson de 1977 chantée par Eddy Mitchell : Rio Grande. Eh bien, elle parle de Mulhouse. Non ? Si ! Et on y sent un peu de tendresse et en même temps de déception de la part du chanteur… « Ce s’ra toujours le blues / dans la banlieue d’Mulhouse ». Ouais !
Cela provient du fait (il paraît) que Claude Moine
(M. Eddy) ne connaissant pas bien Mulhouse, et un soir
d’après-représentation au Théâtre de la Sinne, en tant que comédien, s’est perdu dans les rues Est de Mulhouse. Quartiers « camomille » 😁 de la ville.
Le blues lui a donné la rime.(Merci le Blues 😉)
Mais sache, mon Claude, que le centre ville de Mulhouse, qui va de la gare à Porte Jeune et de la Tour de l’Europe à la place des Augustins, bouge, mange et boit, s’amuse et rit, fait la fête à l’intérieur et à l’extérieur, dans les rues, etc. et en peu de mots : il est animé.
Et j’ajouterai : « Merci Monsieur Eddy de citer ma ville dans une de tes chansons ; ce n’est pas donné à tout le monde ! »
PS pour Eddy Mitchell : j’aime beaucoup cette chanson, comme tant d’autres (La Dernière Séance, Couleur Menthe à l’Eau, Le Cimetière des Éléphants, etc. ou Pas de Boogie Woogie) mais celle que je chante (et joue à la guitare le plus souvent) c’est Sur la Route de Menphis qui est un vrai poème, bien mené et avec une chute. (Comme mes livres, quoi !)
A bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)
Ant (Antoine) Askman, auteur
Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : Atelier d’écritures, avidoxe ; cap. Margenspat ; pf-vd tandem littéraire ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim
, like et partage, merci.