samedi 11 septembre 2021

De Mulhouse à Heimsbrunn : Notre Dame du Chêne

 

(Photo : V.DiMarco)

J'ai trouvé, facilement, la chapelle appelée "Notre Dame du Chêne" à 1 km après Heimsbrunn (la commune) dans la forêt seigneuriale de Heimsbrunn (comme écrit sur une plaque). Un cadre magnifique, une chapelle qui vaut un château.

Cette chapelle fut construite en 1959 par les habitants en remplacement d'un lieu de pèlerinage : un chêne qui se trouvait de l’autre côté de la route et qui abritait une statue de la Vierge, car cet arbre fut touché par la foudre.

Or, actuellement, de l’autre côté de la route, la plaque indique : « Chêne Saint-Louis – âge estimé : 700 ans » ! Il y a bien un chêne à l’endroit indiqué mais, ayant une circonférence d’environ 4,50 mètres, il doit se contenter de quelques 250 ans !

Je m’imagine que le chêne initial, celui touché par la foudre, a disparu, a brûlé, et que les croyants, et même les habitants, l’aient remplacé, intentionnellement ou par ignorance, par celui-ci, beaucoup plus jeune mais tout de même contemporain de Napoléon Bonaparte, Alphonse de La Martine ou Casanova ! (Et antérieur à la Révolution Française !) 

L'endroit vaut le détour et selon la saison, le temps, la fréquentation, etc, il vous prend par les sentiments. Je vous propose d'y faire une halte afin d'y respirer la paix, la quiétude, voire, pour les "mal-croyants", s’imprégner de poésie. Vous y reviendrez, j'en suis sûr.

A bientôt et bonnes lectures.

Antoine

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspatpf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan, V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire