dimanche 13 juin 2021

Henriette, Boulangers et Tanneurs à Mulhouse

 


Je reviens sur la rue Henriette et la rue des boulangers qu’on appelle les rues parallèles. (J’en parle dans mon post du 11/04 avec ‘l’Homme de Fer’ à Mulhouse.)

Comme vous vous en doutez, il existait autrefois plus de ruelles qu’aujourd’hui et il y en avait deux qui faisaient communiquer la Rue Henriette avec la rue des Boulangers et la rue des Tanneurs : le passage des Vignerons et le passage des Roses.(Moins poétique qu'il ne parait puisque ce passage était aussi appelé " Kaibengaesslein " soit ruelle des charognes !)

Au sujet du passage des Vignerons, j’ai lu dans un vieux journal qu’il était assez large pour « laisser passer une femme avec un panier sur la tête » ( !) et qu’il fut barré en 1886.

Quant au passage des Roses, il faisait communique la rue des Boulanger (entre les n° 19 et 23) avec la rue des Tanneurs (entre les n° 12 et 14) ; sortie toujours visible près de la galerie d’art et l’antiquaire (n° 10 et 12 actuels).

Dans le livre « Rouge sur Blanc –Fabien et le corps évanoui » la rue des tanneurs est nommée plusieurs fois. Voici 2 exemples :

…Jusqu’en 1784, on y vendait aussi le tan (écorce de chêne appliqué en grande quantité) utilisé pour préparer le cuir et, d’ailleurs, la rue des Tanneurs, qui porte toujours le  nom d’une des corporations des artisans de l’époque,  arrive encore jusqu’à la place…

…Ses tableaux seraient vus puisque le trafic piétonnier de la rue de l’Arsenal, de la rue du Raisin, de la rue de la Bonbonnière et de la rue des Tanneurs, qui se rejoignent sur la Place de la Concorde, est important…

« Rouge sur Blanc – Fabien et le corps évanoui » ; livre que je vous conseille, même si vous n’aimez pas les polars, juste pour apprendre des « choses » surMulhouse.

En image, la Rue Henriette qui mène sur la place de la Réunion. (A ne pas en douter, je vous en reparlerai encore.)

Quant à mes livres, disponibles sur « Askman Auteur », je vous conseille ‘Banalités’ (titre exact : Petits meurtres et autres banalités pénales.) où, dès la page 19, on voit qu’une ‘ligue’ secrète se partage les quartiers de Mulhouse ! (Rebberg, les Coteaux, etc. et Brossolette.)  

Bonne lecture. 

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspatpf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan et VittorioDenim

Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire. Et, pour être certains de ne rater aucun article, abonnez-vous, un petit like pour le plaisir (commun) et partagez, c’est sympa aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire