dimanche 19 mars 2023

Le Schweissdissi à Mulhouse... et son petit frère à ...


 

Vous voulez voir une vraie statue dédiée au travail ? C’est bien simple, venez à Mulhouse. Nous en avons une : un homme qui sue. C’est un vrai travailleur, un homme honnête qui travaille de sa force physique et donc pas un financier.  

Voilà comment faire pour aller le voir à partir de la gare :

Vous êtes à pieds et avez la gare au dos. Vous prenez à votre droite, l’avenue du Gal Leclerc, et continuez jusqu’au deuxième feu. Là, vous tournez à droite et, après le « Pont de Riedisheim » et le boulevard Léon Gambetta vous apercevez la statue de ‘l’Homme qui Sue’, le Schweissdissi.

C’est une statue imposante de 5,60 m de haut et de 4.500 kg, en bronze, réalisée par l’Autrichien Franz Beer à Florence et fondue en 1905 à Pistoia, Italie. Posée d’abord place de la Réunion puis à l’emplacement actuel. Ce « type qui sue », un laboureur, débute la rue du Tivoli qui côtoie le parc éponyme qui l’abrite.

On peut noter qu’il existe « un frère cadet » à cet homme en plein labeur harassant. C’est une statue de terrassier de 3 mètres de haut et de 1.500 kg, habillée cette fois de vêtements amples, datée de 1910 (rattachement de Dornach à Mulhouse). Elle se trouve à Ruelisheim auprès du Foyer St-Nicolas.

À bientôt et bonnes lectures. (Les miennes !)

Ant (Antoine) Askman, auteur (Pour toi, beaux yeux, appelle-moi ‘Antony’)

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire