samedi 24 avril 2021

Des vaches à Mulhouse

 


Il y a eu un défilé de vaches à Mulhouse le samedi 17 avril. Celles-ci faisaient la « transhumance »… petite et symbolique. C’était assez plaisant pour les quelques spectateurs que nous étions. (Période de restrictions oblige !)

Mais, savez-vous que, depuis 2001, il y a des vaches, à Mulhouse, qui broutent tranquillement et toute l’année ? C’est rue Pierre et Marie Curie, côté Mairie (Bât C, voir image).

Je vous ai déjà parlé de Roberto Montanaro (voir mon post du 14/02). Eh bien, c’est de lui !

Si ces vaches ne sont pas dans le livre ‘Rouge sur Blanc T1’, qui est une vraie mine d’or sur les monuments à Mulhouse, c’est parce que ce livre est avant tout un polar et le héros, le peintre Fabien, n’est pas amené à aller dans ce quartier de la ville.

Toutefois, je vous parlerai encore de Montanaro car, à Mulhouse, il y a posé plusieurs de ses œuvres.

Quant à mes livres, je vous conseille ‘Banalités’ (titre exact : Petits meurtres et autres banalités pénales.) où, dès la page 19, on voit qu’une ‘ligue’ secrète se partager les quartiers de Mulhouse ! (Rebberg, les Coteaux, etc. et Brossolette.) (Waouh, ça fout les chocottes !)

C’est le 2ème de la série NeP et mes sept livres sont tous disponibles sur :

  https://www.thebookedition.com/fr/38498_ant-askman ; tout un programme.

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspatpf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan et VittorioDenim

Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire.

samedi 17 avril 2021

Entre deux Tours à Mulhouse


 

Vous aimez le titre ? Je ne vais pourtant pas vous parler de politique, non, ce n’est pas à moi de le faire. Je vais vous parler, à mon tour, sans détours, de deux tours connues et voisines à Mulhouse : la Tour de l’Europe et la Tour du Bollwerk.

Regardez ce que j’ai trouvé, en page 204, dans « Rouge sur Blanc – T1 – Fabien et le corps évanoui » :

« La poursuite continua par la rue de la Justice. L’homme passa sous l’arc de la tour du Bollwerk, prit à gauche, sans descendre du trottoir, et s’arrêta face à la Tour de l’Europe. Il regardait en haut de la Tour de l’Europe comme s’il attendait quelque chose venant du ciel ! Fabien, qui était resté près de la tour du Bollwerk, le surveillait, perplexe. Il était, entre les deux tours symboliques de Mulhouse, absorbé par un homme qui regardait en l’air ! »

Quant à l’historique de ces 2 tours, ce sera pour une autre fois car j’aimerais vous présenter mon nouveau recueil de nouvelles dont la couverture vous montre les deux Tours symboliques de Mulhouse (voir en image). (Par ailleurs, je vous ai déjà parlé de la Tour Nessel et pour la Tour du Diable, c'est en projet.)

Son titre est « Aventures »,  il est composé de 15 nouvelles dont une en trois parties, comme une pièce de théâtre et, en 4ème de couverture, il est dit que le héros c’est vous, lecteur/lectrice, et le héros ne peut pas mourir donc je vous ai concocté des aventures diverses et surprenantes.

C’est le 4ème de la série NeP et mes sept livres sont tous disponibles sur :

  https://www.thebookedition.com/fr/38498_ant-askman ; l’avant dernier a pour titre : Petits Crimes et autres BANALITES Pénales… tout un programme.

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspatpf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan et VittorioDenim

Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire.

samedi 10 avril 2021

L'Homme de Fer à Mulhouse

 


Il y a rue des Boulangers une armure appelée « l’Homme de Fer ». Elle est à deux mètres d’une plaque qui explique en partie son histoire.

Il faut savoir qu’à cet endroit, il y avait une quincaillerie qui faisait (entre autre) du commerce de fer. Elle était connue, importante et occupait plusieurs rues. On pouvait même passer du n° 32 rue Henriette au n° 10-12 rue des Boulangers par le magasin. 

Cette armure fut posée là par les maîtres des lieux de l’époque, la famille « Mansbendel-Hartmann » en 1853, pour mettre en avant son commerce. L’enseigne, le logo dirait-on de nos jours, figurait même sur les factures et autres papiers de la société. Et il y avait 2 Hommes de Fer, un à chaque rue ; celui de la rue Henriette était néanmoins la copie de celui qui se trouvait rue des Boulangers.

En fait, « l’Homme de Fer » que vous voyez n’est pas l’original. Ce dernier, qui était un hallebardier, est au Musée Historique de Mulhouse. Assez abimé par les outrages du temps et des temps, ayant perdu un bras et son hallebarde, et avant que le reste ne puisse tomber sur un passant, il fut remplacé en 2002 par la version actuelle.

Qu’importe, il est toujours là. Il surveille les promeneurs… qui ne lèvent la tête que rarement.

Quant à la date 1735 qu’on peut lire sur le socle où repose l’Homme de Fer, la seule référence que je puisse apporter se réfère au tombeau de Frédéric Waldner de Freundstein, Suisse, qui se trouve à l'intérieur du Temple Saint Étienne, au bout de la rue des Boulangers et de la rue Henriette. Mais peut-être est-ce parce que l’Homme de Fer original avait été fabriqué en suisse ? Le pays de Frédéric Waldner qui avait obtenu l’autorisation de reposer à Mulhouse ?

Donc, si vous avez des explications complémentaires, je suis preneur. Merci.

Quant à moi, mes livres sont tous disponibles sur :

  https://www.thebookedition.com/fr/38498_ant-askman ; ma nouveauté : Petits Crimes et autres BANALITES Pénales… tout un programme.

Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspatpf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan et VittorioDenim

Merci d’aller les visiter de temps en temps comme je l’ai fait et continuerai de le faire.