"Rouge sur Blanc", 2 histoires où le héros, qui vit sa vie en couleurs, est à la recherche de... lui-même ! 😉
L’Alsace a l’avantage de posséder plusieurs drapeaux.
Le drapeau administratif, dit aussi « blasonné », qui peut être, soit superposé, soit juxtaposé. C’est-à-dire qu’on a pris les drapeaux de la Basse Alsace (Unterelsass) et de de la Haute-Alsace (Oberelsass) et on en a fait un seul (ou plutôt deux !). Celui-ci apparait au 16ème siècle.
Mais il y a aussi un autre drapeau qui est bien plus simple puisqu’il est Rouge-sur-Blanc. Il est appelé parfois le « Rot un Wiss ». On peut voir ces couleurs sur plusieurs représentations de l’Alsace, du costume traditionnel (gilet rouge sur chemise blanche) aux blasons des villes d’Alsace (ex. Mulhouse, roue à aube rouge sur fond blanc). Ce drapeau est dit « historique » alors qu’il n’apparait qu’en 1870 (19ème siècle), lors du rattachement de l’Alsace à l’Allemagne. Explication : afin de mettre ses propres couleurs plutôt que celles de l’envahisseur allemand, un mouvement spontané du peuple a préféré mettre en avant les couleurs des blasons de plusieurs villes d’Alsace : Mulhouse, Sélestat, Munster, etc. : Rouge et blanc.
Et en parlant de ces deux couleurs, je vous invite à lire les 2 tomes d’un roman intitulé « Rouge sur Blanc », « Damien et le Corps évanoui » et « Damien et l’identité enfouie », qui montre qu’il n’y a pas que le drapeau qui possède ces couleurs en Alsace. Ce livre parle, entre autres, des villes de Belfort, Mulhouse ou Colmar. Mais, pourquoi Belfort ? Parce qu’historiquement Belfort faisait partie de l’Alsace. D’ailleurs le sommet appelé « Ballon d’Alsace » se trouve, actuellement, dans le Territoire de Belfort, plus en Alsace ! C’est donc tout à fait normal que les aventures de « Damien le peintre » qui vit aux couleurs de l'Alsace se passent aussi à Belfort.
A bientôt et
Bonnes lectures.
Autre chose, j’ai rejoint une communauté d’amis dont voici les blogs : avidoxe, cap. Margenspat, pf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Eric Valloni, dina de dan, V.DiMarco et VittorioDenim, like et partage, merci.